Présentation

Le mot du maire

Je suis très heureuse de vous recevoir sur le site de Saint-Point, bienvenue ! Vous allez visiter notre commune et arpenter nos chemins !

Saint-Point est un petit village paisible où il fait très bon vivre dans un cadre environnemental préservé.

Saint-Point, c’est aujourd’hui quelques très anciennes familles installées depuis des générations, c’est aussi d’autres nouveaux foyers qui ont fait le choix depuis une dizaine d’années de venir s’installer dans notre vallée. Cette population que je peux qualifier de mixte entre anciens et nouveaux se revendique bien Sampognarde. Les uns, les autres, sont amoureux de leur village et veulent que celui-ci vive et que le lien social perdure même si le travail contraint la majorité à faire quelques kms.

Le cœur du village bat au rythme de l’école qui accueille la maternelle à partir de 2 ans.

Les quelques agriculteurs qui exploitent sur Saint-Point luttent au quotidien pour maintenir cette activité devenue si difficile mais indispensable à non seulement notre ruralité mais aussi pour l’ensemble du territoire.

Quelques artisans, entreprises, sont installés, leur activité est bien ancrée sur notre communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier – Entre Charollais et Mâconnais qui regroupe 16 communes aujourd’hui.

Les associations locales participent au maintien de la vie sociale et amicale du village. Elles nous donnent du plaisir à nous retrouver au fil des saisons. J’aime à dire qu’elles sont très importantes pour la vie du village et la municipalité se fait un devoir de les aider au mieux afin qu’elles continuent à nous fédérer, jeunes, moins jeunes, bref tous les Sampognards !

Vous l’avez compris, Saint-Point est une commune dynamique qui accueille bon nombre de promeneurs, randonneurs, campeurs mais aussi des amoureux du patrimoine Lamartinien. En effet Saint-Point est imprégné de la présence de l’illustre poète Alphonse de Lamartine qui a résidé dans le château posé sur un des doux côteaux qui dominent Saint-Point.

Là, le temps s’arrête, près du château, près de notre petite église romane, dans le vieux cimetière et nous pouvons passer des heures à contempler le paysage de forêts et bocages.

« C’est là que l’amitié t’appelle » a-t-il écrit. Et comme c’est encore d’actualité !

Mais Lamartine c’est aussi l’engagement politique : «  Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute » nous dit-il. Il a œuvré pour la lutte contre l’esclavage et a signé le décret de l’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848

Saint-Point vous attend, nous vous promettons des moments de tranquillité, de belles balades, de belles rencontres et nous souhaitons que vous aussi soyez appelés à l’Amitié au sein de notre chère commune !

Le maire
Jocelyne Bacq