Situation et chiffres

Situation et chiffres


Saint-Point, commune de 347 habitants, appelés les Sampognards, est située au sud du département de Saône et Loire, en région Bourgogne Franche-Comté.

La commune dépend du canton de La Chapelle de Guinchay et fait partie depuis le 1er janvier 2017, de la Communauté de communes St Cyr-Mère Boitier.

Le territoire communal s’étend sur une superficie de 1424 hectares, dont 179 hectares de terres, 560 hectares de paturages, 450 hectares de bois.

La commune est arrosée par le Valouzin qui se jette dans la Grosne.

C’est une étape incontournable de la route dédiée à LAMARTINE.

 

Zone Natura 2000

La commune de Saint-Point fait partie du site Natura 2000 "Bocages, forêts et milieux humides du Bassin de la Grosne et du Clunisois"

Un site Natura 2000 est un territoire qui a été reconnu au niveau de l'Europe car abritant de nombreuses espèces faunistiques et floristiques dont certaines sont rares et menacées de disparition.

Leurs milieux de vie, appelés "habitats naturels", font partie intégrante de nos paysages mais certains sont modifiés par des changements de pratiques et tendent à disparaitre .

A l'échelle de l'Europe, cela constitue un véritable réseau couvrant plus de 18% de la surface de l'Union Européenne et 13% de la surface française.

Parmi les nombreuses espèces recensées sur notre site Natura 2000, on retient la présence d'espèces emblématiques telles que le Sonneur à ventre jaune qui est un petit crapaud dont l'existence sur notre territoire est lié au maintien de points d'eau peu profonds. Plusieurs espèces de chauves-souris y trouvent aussi des habitats favorables pour se reproduire et chasser. Le réseau de haies, très important dans notre paysage joue pour elles un rôle essentiel car permet leurs déplacements et leur alimentation. Des suivis scientifiques sont régulièrement menés sur le site pour suivre les populations et enrichir la connaissance du territoire.

Le programme Natura 2000 vise à maintenir ou restaurer dans un bon état de conservation les populations d'espèces et leurs habitats avec la particularité, contrairement à d'autres démarches environnementales plus réglementaires, d'intégrer toutes les activités socio-économiques qui façonnent le paysage dans chacun des projets. Chaque dossier est concerté et l'adhésion des acteurs ruraux est recherchée. Des mesures de gestion  spécifiques sont ainsi mises en oeuvre grâce aux contrats Natura 2000 basés sur le volontariat. Depuis déjà une dizaine d'années, les agriculteurs du territoire ont la possibilité de signer des contrats agricoles appelés Mesures Agro-Environnementales . Tout propriétaire privé peut aussi s'engager dans le dispositif et mobiliser des financements de l'Etat et de l'Europe pour des projets tels que la restauration de zones humides ou de mares, l'entretien du bocage, la mise en place de dispositifs favorables aux chauves-souris dans la rénovation du bâti, etc...

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez réfléchir à un projet en faveur de la biodiversité, contacter un animateur Natura 2000 à

natura2000.grosne.clunisois@orange.fr ou au 03 85 59 13 18